Sur le chemin du Yoga...

Philosophie


Dans cette section, vous trouverez des informations sur la philosophie indienne, les origines du yoga, ce qu'est réellement le yoga...
Voir

La pratique


Si vous souhaitez pratiquer chez vous, vous trouverez ici de quoi pratiquer seul à votre rythme, dans le cadre qui vous convient.
Voir

Santé


Vous trouverez ici des petits conseils santé et bien-être essentiellement tirés de l'ayurveda (médecine indienne).
Voir

Partages


Ici je souhaite partager avec vous des informations recueillies ça et là. N'hésitez pas à m'envoyer les votres...
Voir

Présentation


Bonjour et bienvenue sur mon blog
"Sur le chemin du Yoga"!

Pour la plupart d'entre nous, le Yoga se résume à la pratique de postures dites "de yoga". Mais le Yoga ce n'est pas ça!
Les postures ne représente qu'un 8ème du Yoga. D'ailleurs on ne dit pas "faire du yoga" mais "être en Yoga" car le Yoga est un état.
Au départ on vient donc, la plupart du temps, pratiquer des postures (âsana). Puis on découvre le contrôle du souffle (prânayâma), la concentration (dhârana) puis la méditation (dhyâna). Mais aussi les règles de vie envers les autres et envers soi-même (yama et niyama).
Et au fur et à mesure, on se (re)découvre, on s'ouvre, on explore, on se sent de mieux en mieux, on devient de plus en plus autonome... On se transforme...
C'est ça "le chemin du Yoga" !



Qu'allez-vous trouver sur ce blog?

Vous trouverez sur ce blog :
- des informations relatives au yoga pour aller plus loin que l'aspect pratique vu en cours,
- des séances ou des postures détaillées pour pratiquer chez vous à votre rythme,
- des conseils santé et bien-être issus en grande partie de l'Ayurveda, la médecine indienne vieille de plusieurs milliers d'années,
- des actualités relatives au yoga
Depuis ma rencontre avec le yoga, je suis en quête permanente d'informations relatives au yoga tant cet "art de vivre" me porte, me passionne et m'interroge...
Si vous aussi vous avez des informations interessantes à partager, n'hésitez pas à m'envoyer un petit message (rubrique contact), je partagerai volontier vos informations sur cette page!

Le yoga


Ashtangayoga, les 8 membres du yoga


Bien que le Yoga soit vieux d'au moins 5000 ans, ce n'est qu'entre 200 av JC. et 200 ap JC. que l'on en trouve les premières descriptions dans les Yoga Sûtra de Patanjali, bien qu'il ait été "abordé" auparavant dans des textes plus anciens comme les Upanishad.
Les Yoga Sutra sont composés de 195 aphorismes (sortes de règles ou principes) qui auraient été compilés par Patañjali, un sage indien dont on ne sait pas s'il a réellement existé.
C'est un recueil de référence pour tous les yoguis car il est le premier à définir ce qu'est le Yoga. Il en donne surtout une "méthode" en 8 étapes (ou membres) qui décrivent les règles de conduite morale et d'auto-discipline pour atteindre le bonheur. Les quatre premiers membres composent le yoga "extérieur", et les quatre derniers le yoga "intérieur". Il n'y a pas nécessairement d'ordre à suivre, bien que, selon Patanjali, par exemple, prãnãyãma ne devrait être abordé qu'une fois que ãsana est parfaitement maîtrisé. De même, dhãranã précède forcément dhyãna.

cliquez sur l'image ci-dessous pour voir la description de chacun des 8 membres du Yoga

La pratique


Âsana : les postures


Âsana est le 3ème des huit membres du yoga.
C'est souvent malheureusement le seul aspect qui est abordé dans les cours de yoga.


Les postures doivent être pratiquées avec bienveillance et en laissant l'égo de côté. Chaque corps est différent (souple, blessé, avec de l'embonpoint, petit, grand...) et chacun évolue à son propre rythme. C'est pourquoi vous ne devez jamais aller jusqu'à vous faire mal et vous devez tenir compte de votre état du moment. Si une posture est trop intense, n'hésitez pas à revenir un peu en arrière pour la rendre moins difficile. Pour mieux ressentir les effets des postures et pour vous aider à vous intérioriser, essayez de garder les yeux fermés durant votre pratique et laissez-vous guider par votre professeur.
Si vous souhaitez pratiquer à la maison, vous trouverez ici quelques enchainements de postures.

Prânâyâma : le contrôle du souffle


Prânâyâma est le 4ème des huit membres du yoga.


Le souffle est essentiel en yoga car il est la seule fonction que nous pouvons contrôler aisément et qui nous permet de déplacer la conscience à l'intérieur de notre corps (regard intérieur), déclenchant ainsi des mouvements énergétiques internes.
De plus, prendre conscience de sa respiration permet de calmer le mental et de réduire le stress.
Les vrais prânâyâma mettent en oeuvre des techniques complexes qui ne pourront être maîtrisées qu'après plusieurs années de pratique. C'est pourquoi, en cours, nous ne pratiquons pas réellement des prânâyâma mais juste des exercices respiratoires inspirés des prânâyâma.
Quelques exercices de contrôle du souffle ici

Dhâranâ : la concentration


Dhârana est le 6ème des huit membres du yoga.
C'est l'étape précédent la méditation à proprement parler. Dans la plupart des cours les exercices de concentration sont confondus avec la méditation.

Ils demandent au préalable la réalisation du 5ème membre du yoga, pratyâhâra, le retournement des sens, qui permet d'éliminer les "impressions" produites par le monde extérieur sur le mental. Une méthode pour y parvenir est l'utilisation du souffle pour déplacer la conscience à l'intérieur du corps.
Dhâranâ consiste à fixer la pensée en un seul point (un endroit du corps, un son, une image, une odeur...). Vous vous rendrez compte que le mental essaie sans cesse de reprendre le dessus et vous devrez à chaque fois revenir sur l'objet de votre concentration jusqu'à ce que tout mouvement et tout changement disparaisse et que le mental devienne "un" avec l'objet de la concentration. Quelques exercices ici

Santé, bien-être


Bientôt...

Partages


Une lettre du Dr Bernadette De Gasquet


Je vous partage ici une lettre du Dr Bernadette de Gasquet (gynécologue et professeur de yoga très connue dans le monde du yoga et qui a écrit de nombreux livres comme "le yoga sans dégâts", "Abdominaux arrêter le massacre" etc...) sur les dérives du Yoga et l'importance de bien choisir son professeur.

Actualités


21 juin : journée internationale du yoga


Le saviez-vous? eh oui, le yoga a sa journée!!!
Cette année on fête la 5ème Journée Internationale du Yoga car elle n'existe que depuis 2014.
Voici un article de "Esprit Yoga" datant de 2018 qui vous en dit un peu plus...

Et vous, vous ferez quoi le 21 juin? fête de la musique ou fête du Yoga? ou les 2? car dans le yoga il y a plein de chants festifs que l'on appelles des bhajan...